2017: Nintendo, Sony, Microsoft ... who will win the war of the excluded?


Icône d'une marque ou symbole de la ligne éditoriale d'une console, l'exclusivité est au centre de la stratégie des constructeurs depuis toujours et alimente l'éternelle guerre opposant les acteurs majeurs du marché. Temporaire ou permanente, une simple exclu peut faire basculer la destinée d'une console de par ses qualités, son aura et sa seule présence sur ladite machine. Attentes, rêves et spéculations, l'exclusivité fera de nouveau la pluie et le beau temps en 2017. Mais qui de Nintendo, Sony ou Microsoft s'imposera dans ce domaine cette année ?

L’EXCLU, LE NERF DE LA GUERRE

2017 : Nintendo, Sony, Microsoft... qui gagnera la guerre des exclus ?
Rise of the Tomb Raider
L’exclusivité ou l’art de focaliser l’attention de la presse et du public sur un titre. L’exclu définit la vision éditoriale d’un constructeur pour les années à venir. En privilégiant les productions internes ou en achetant temporairement les droits (Rise of the Tomb Raider) ou non (Bloodborne) auprès d’un éditeur tiers, la Sainte Trinité (Nintendo, Sony, Microsoft) donne une impulsion au marché. Certains fans optent pour une fidélité indéfectible et conservent un amour sans limites pour une marque quand d’autres se laissent tenter par l’offre concurrente et surtout par un catalogue de jeux en adéquation avec leur vision du jeu vidéo. Les licences 1st Party attirent le chaland et restent en définitive le seul critère différenciant des offres étant globalement similaires d’un constructeur à l’autre ; à l’exception de Nintendo.

2017 : Nintendo, Sony, Microsoft... qui gagnera la guerre des exclus ?
The Last of Us
Dans le cadre de cette étude des exclusivités attendues en 2017, seuls les jeux présents uniquement dans l’écosystème d’un constructeur ont été sélectionnés : PlayStation 3 / PlayStation 4 / PlayStation Vita pour Sony, Xbox 360 / Xbox One / PC (Windows 10) pour Microsoft et Wii U / Switch / 3DS pour Nintendo. Ainsi, 133 jeux à destination du marché occidental composent une liste proche de l’exhaustif à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les jeux prévus uniquement sur le territoire japonais n’entrent pas en considération dans cette étude. Ainsi, via l’analyse des promesses faites aux joueurs, la qualité et l’exhaustivité du catalogue de jeux, nous cherchons à dégager certaines tendances et révéler la stratégie de chaque acteur du marché. Sony et ses studios affiliés. Microsoft et les jeux indépendants. Nintendo et ses licences emblématiques. L’année 2017 sera riche en exclusivités. Mais qui sortira vainqueur de cette impasse mexicaine ?
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